Hilina’i TAMARII

TitreMiss Punaauia 2025
ProfessionIngénieure en génie maritime
Age24 ans
Taille1m74
Langues pratiquéesfrançais et anglais
Candidate 8 tkdv mt25 4056 final hd min

1/Raconte-nous qui tu es en 5 lignes et comment tu souhaites te mettre en avant pour cette élection.
Je suis une jeune femme de 24 ans, récemment diplômée ingénieure maritime et couronnée Miss Punaauia 2025 le 1er mars dernier. Depuis ce jour, ma vie a pris un vrai tournant ! J’adore le Ori Tahiti, même si avec les études, le travail et la préparation à l’élection, je n’ai pas eu de temps pour danser ces derniers mois. Ce que j’apprécie aussi, ce sont les moments en famille, surtout les dimanches après nos brunchs chez moi à Nuuroa, un endroit où il y a ce mana si spécial.
De retour à Tahiti après mes études en France, j’ai lancé de nouvelles aventures : m’inscrire à un concours de beauté et m’engager pour mon fenua à travers mon métier. Je travaille à la réflexion autour de la mise en place d’infrastructures maritimes, de véritables points de vie et de connexion, pour les populations des îles.
Pour moi, cette élection, c’est l’occasion de mettre en avant mon ambition et mon engagement pour mon pays de prouver qu’on peut briller aussi bien dans le monde académique que dans un concours de beauté, sans qu’il n’y ait de limites. La vie est faite pour être vécue !

2/Quels sont tes centres d’intérêt ?

Je pratique le Ori Tahiti depuis l’âge de 9 ans et j’aime la cuisine donc je suis fan de « Top Chef ». J’aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures et saveurs. La préservation de notre environnement et de nos lagons est importante pour moi. Enfin, le développement personnel m’ est essentiel, car travailler le mindset, c’est la clé, comme avant un shooting Miss Tahiti, tout est dans le mindset !

3/Quelle est ta devise ?
“Lorsque l’on se fixe un objectif, la seule façon de l’atteindre est de se donner les moyens.”

4/Une qualité que tu souhaites mettre en avant :
Mon authenticité.

5/Un défaut que tu ne peux pas nous dissimuler ?
J’ai un petit côté “première de la classe”, toujours à vouloir tout bien faire, un peu obstinée sur les bords ! Ça me pousse à donner le meilleur de moi-même, mais parfois, ça peut être un peu… têtu.

6/Une petite manie au quotidien ?
J’aime quand tout est bien rangé ! Quand je vivais dans mon studio pendant mes études, je pouvais faire un rangement à 22h sans hésiter. Un autre exemple : le beurre ? Il a sa place attitrée dans le frigo depuis des années, et rien ne peut changer ça !

7/Comment te vois-tu dans 10 ans ? Travail, famille ?
Dans 10 ans, je me vois vivre à Tahiti, ou peut-être entre Tahiti et les Marquises, plus précisément à Nuku Hiva, entourée de ma famille. Je m’imagine toujours ingénieure, mais ouverte aux opportunités qui se présenteront, et pourquoi pas à un changement de carrière si cela me tente. Je me vois passer mes dimanches en famille, à préparer des brunchs conviviaux, et j’aimerais vraiment accueillir mes proches chez moi pour partager des moments chaleureux et remplis de rires.

8/Quels sont tes goûts musicaux ?

Je peux danser sur du Beyoncé comme sur du Jazz. J’aime le R&B, la pop, le reggae, le jazz, la country, et surtout les musiques tahitiennes qu’elles soient d’antan ou de nos jours.

9/Pratiques-tu un art ? Lequel ?

La danse, le Ori Tahiti

10/ As-tu déjà voyagé ? Quels pays/île as-tu préféré et pourquoi ?
J’ai eu la chance de voyager à travers le monde, Japon et États-Unis, en passant par l’Europe, et j’y ai découvert des lieux magnifiques, des monuments impressionnants et des paysages extraordinaires. Mais l’île qui touche le plus mon cœur, c’est Nuku Hiva, celle de mes grands-parents. Dès la descente de l’avion, on est envahi par un mana puissant, presque indescriptible. Je n’ai découvert cette île qu’à l’âge de 19 ans, pourtant aujourd’hui, je m’y sens pleinement chez moi.
11/Quelle est ta fleur préférée, pourquoi ?
La tipanie, une fleur parfumée que l’on retrouve dans toutes les couleurs et surtout facile à porter.

12/Cuisines-tu ? Quel plat est celui que tu réussis le mieux ?
Oui je cuisine et ma recette inratable est mon gâteau à la banane que tous mes proches me réclament et que j’ai appris à faire avec ma grand-mère.

13/Quel est ton film culte, pourquoi ?
“Grease”, je me rappelle encore le regarder en boucle étant petite. Dans ce film j’aime cette combinaison entre musique, danse et retour dans les années rétro/50s des Etats-Unis. Les personnages sont uniques et chacun apporte sa propre touche à l’histoire.

14/Quelle est ta série préférée, pourquoi ?
Je passe très peu de temps sur Netflix, donc je n’ai pas vraiment de série préférée. Je sais que beaucoup de gens en regardent quand il pleut, mais moi, je préfère passer du temps à la maison avec mes frères à pâtisser ou faire de bonnes crêpes.

15/Quel est ton animal totem, pourquoi ?
La tortue car c’est le taura de notre famille.

16/Quel est ton crush célèbre ?
Tom Cruise mais plutôt le Maverick dans “Top Gun” !

17/Le truc que tout le monde adore et que tu détestes ?
Les huîtres, à chaque repas de Noël je prends la fuite quand il s’agit d’en manger.

18/Ton produit local indispensable, pourquoi ?
Le baume au Tamanu, c’est le produit qui m’a accompagnée durant tous mes voyages. Avec ses vertus apaisantes et guérissantes, il a été mon allié pendant l’hiver en France et je continue à l’utiliser à Tahiti.

19/Es-tu impliquée dans la culture polynésienne, de quelle manière ?
Ma façon de faire honneur à ma culture est de pratiquer le Ori Tahiti. L’année dernière, j’ai dansé avec la troupe O Tahiti E de Marguerite Lai sur le Marae Arahurahu de Paea pendant tout le mois de juillet.

20/Es-tu membre d’une association ? Si oui, laquelle ?
Non, pas encore.

21/Quelle Miss Tahiti t’a marquée le plus, pour quelles raisons ?
Mehiata Riaria, pour son humilité, sa douceur et sa proximité. Elle incarne une beauté naturelle, mais ce qui me touche le plus, c’est sa capacité à rester simple et authentique. Je me rappelle encore du soir où elle a défilé en jaune pour remettre son titre sur la chanson Mauruuru a vau.

22/Quelles sont les raisons de ton inscription à l’élection de Miss Tahiti 2025 ?
Miss Tahiti c’est la suite de Miss Punaauia, et une belle occasion pour agrandir ma collection de diadèmes (rires).
Plus sérieusement, pour relever un challenge, sortir de ma zone de confort et apprendre sur moi-même. C’est aussi l’occasion de m’inspirer des 9 autres jeunes femmes et de partager cette aventure d’une vie avec elles.

23/Pour toi, que représente Miss Tahiti ?
Je me souviens encore avoir dit à ma mère le jour de la première réunion : « Maman, tu te rends compte ? Je vais participer à Miss Tahiti ! » C’est un événement emblématique, prestigieux qui rassemble les familles. Au-delà de la compétition, c’est un véritable tremplin de vie qui permet de s’épanouir et de vivre une aventure humaine unique. 
Le titre de Miss Tahiti représente une grande responsabilité. Pour moi, la Miss est une ambassadrice de cœur de notre fenua, qui s’investit pleinement pour les Polynésiens et qui fait rayonner notre héritage au-delà des frontières. Elle porte des messages forts, incarne des valeurs comme la bienveillance, l’authenticité, la générosité, l’humilité et l’ambition. À Tahiti, sa parole résonne profondément, inspirant les jeunes, aidant ceux qui en ont besoin et parlant pour ceux que l’on n’entend pas. Son engagement fait d’elle une source d’inspiration.

24/Quels sont tes atouts pour remporter le titre ?
Avant tout, mes valeurs de cœur : l’authenticité, la bienveillance, l’humilité et l’intégrité. Mon engagement pour la protection de notre fenua est essentiel. En tant qu’ingénieure, je développe avec une belle équipe le projet Te Mā Tairoto, visant à lutter contre la pollution des lagons perlicoles. Je suis également sur le terrain, rencontrant la population pour apporter des solutions, un peu comme une Miss, mais avec des chaussures de sécurité à la place des talons !
Je sensibilise aussi les enfants à la protection de l’environnement, et j’adore voir l’étincelle dans leurs yeux lorsqu’ils se sentent impliqués. À Punaauia, je participe à des actions locales pour redonner à notre île ses couleurs d’antan. Enfin, en tant qu’ingénieure, j’aime l’ordre et la rigueur, des qualités qui me permettent de me donner les moyens lorsque j’ai un objectif bien ancré en moi.

25/Quel message essentiel souhaiterais-tu transmettre si tu étais élue ?
Osons, avançons ensemble ! Avec l’entraide, le taho’e et notre mana, rien n’est impossible à celui qui y croit et se donne les moyens. Si j’ai la chance d’être élue, je veux rassembler, unir et agir pour notre fenua aux côtés des Polynésiens, pour qu’il soit préservé et protégé.

26. Quel est le fait d’actualité internationale qui a retenu ton attention ces 6 derniers mois ? Pour quelle(s) raison(s) ?
L’initiative de conservation marine lancée par Niue, une île du Pacifique, en janvier 2025 a particulièrement retenu mon attention. Niue a décidé de protéger ses océans en permettant à des particuliers et entreprises de parrainer des kilomètres carrés d’océan pour soutenir des actions concrètes : nettoyage des plages, restauration des récifs coralliens et protection de la faune marine. Ce modèle de financement communautaire est remarquable, démontrant qu’une petite île peut avoir un impact énorme sur la conservation de l’environnement. J’ai trouvé cela inspirant. Comme le dit Paolo Coelho : « Les grands changements viennent des petites choses. » Et si ces petits changements venaient justement de petites îles ? Pourquoi pas la Polynésie ?

27/Que penses-tu de l’actualité polynésienne cette année ?
Le début d’année 2025 en Polynésie est bien chargé et très varié ! La culture, le sport et la jeunesse sont à l’honneur avec des événements comme le Heiva Taure’a, les compétitions de surf à Rangiroa qui mettent Tahiti en lumière à l’international, et la célèbre course de Va’a « Polynésie la Première ». On parle aussi cinéma avec le FIFO, un incontournable du paysage culturel, et environnement avec le sommet Tiaki Moana, qui a rassemblé les pays du Pacifique autour de la préservation des océans. Mais malheureusement, malgré toutes ces belles initiatives, la violence et les addictions restent des problématiques qu’on ne peut ignorer.

Partager cette page !

Candidate 6 tkdv mt25 3510 final hd minHinaupoko DEVEZE
Candidate 9 tkdv mt25 4240 final hd minJoaddan ADAMS