Au magasin, au supermarché ou à la station, le suremballage concerne un maximum de nos produits préférés. Nous y sommes habitués et c’est souvent bien pratique, alors on ne se pose même pas de questions. Les conséquences de tout ce plastique en plus ? Ce qu’il devient ? Sa nocivité ? Euh… on n’y pense pas trop, en fait.
Le meilleur moyen pour réaliser l’ampleur des dégâts ? Participer à une opération de nettoyage des plages : sur le sable et dans l’eau, on comprend vite que chaque petit bout de notre paradis est déjà envahi de déchets. Il est urgent d’agir, même dans nos îles éloignées qui malheureusement ne sont pas épargnées.
Dans l’archipel des Tuamotu, la Direction de l’environnement, en charge de la préservation et de la valorisation des milieux et ressources naturelles de Polynésie, organise ce mois-ci son opération annuelle de nettoyage des plages et de collecte des déchets.
Engagé pour un développement durable à travers ses actions RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), le comité Miss Tahiti est heureux de s’associer à la TSP pour cette opération d’envergure qui nous emmène, pour la bonne cause, dans les plus beaux atolls du monde.
Le programme qui a débuté par Apataki et Arutua prévoit une journée complète sur chaque île, en deux temps : le matin, ramassage des pehu, notamment les débris de cordage et de nylon issus de l’activité perlicole ; l’après-midi, sensibilisation de la population autour de discussions et d’ateliers comme l’initiation au zéro déchet.
Alarmés par la quantité de déchets trouvés sur leur atoll, nos courageuses équipes écocitoyennes espèrent que ce type d’opération ne sera bientôt plus nécessaire, lorsque les habitants auront compris et adopté les bons gestes.
#MissTahiti #RSE #ecoresponsable #zerowaste #oceanlover #climatechange #Environnement #BeachPlease #CleanUp #Tuamotu #trashtag #118islands1love #noplastic