5 Temanava DOMINGO

logo facebook

 

Nom : DOMINGO

Prénom : Temanava

Profession : Entrepreneuse et Coach de vie professionnelle

Age : 22 ans

Taille : 1m81

Langues parlées : français, anglais et tahitien

1/Raconte-nous qui tu es en 5 lignes et comment tu souhaites te mettre en avant pour cette élection ?
Mes proches disent de moi que je suis créative et passionnée. À 17 ans, j’ai eu la chance de partir en Europe, pour mes études et le mannequinat. Cela a été un de mes plus grands challenge. Grâce à ce chemin de vie j’ai appris à être résiliente et à faire confiance à mon intuition. Ces expériences m’aident plus facilement à me tourner vers les solutions face aux obstacles. Pour cette aventure Miss Tahiti, je me révèle en tant que jeune femme audacieuse et j’ose être moi, guidée par mon intuition. Cela m’amène encore plus à vouloir révéler la beauté polynésienne et notre joyeux art de vivre.

2/Quels sont tes centres d'intérêt ?
En ce moment j’aime beaucoup le surf ! J’ai toujours rêvé d’en faire et je me suis lancée il y a pas longtemps, je ne suis pas une pro mais je m’amuse et c’est l’essentiel ! En plus du surf, je suis une passionnée de la mode et de la photographie, je peux exprimer ma créativité sans limites !

3/Quelle est ta devise ?
« Ne rien prévoir sinon l’imprévisible, ne rien attendre sinon l’inattendu ».

4/Une qualité que tu souhaites mettre en avant :
La qualité que je souhaite mettre en avant c’est la bienveillance, envers soi et envers les autres. Pour moi, c'est comme un regard rassurant qui me permet d’avancer avec sérénité.

5/Un défaut que tu ne peux pas nous dissimuler ?

Sûrement ma maladresse, et c’est aussi grâce à ça que j’ai eu mes plus grands fous rires !

6/Une petite manie au quotidien ?
Faire de nouvelles grimaces dès que je vois un miroir ! J’en ai un grand chez moi avant d’aller à ma chambre. Ce miroir en a vu des grimaces !

7/Comment te vois-tu dans 10 ans ? Travail, famille ?
Dans 10 ans, ce qui est le plus important pour moi sera d’être une femme épanouie, passionnée, enrichie par ses expériences de la vie pour avancer avec confiance et joie. J’aime entreprendre et je souhaite créer des projets inspirants. J’ai la chance d’être bien entourée, et ma famille est importante pour moi et toujours présente, je me vois naturellement partager ce chemin auprès d’eux ! Je laisse également de la place aux surprises de la vie, aujourd’hui je vis le moment présent et l’aventure miss Tahiti pleinement.

8/Quels sont tes goûts musicaux ?
J’aime les musiques qui me font vibrer, celles qui me reconnectent à mon cœur. Angelo Neuffer en souvenir de mes vacances en famille dans nos îles. ABBA pour danser, j’ai de beaux souvenirs avec « Dancing Queen » ! Et Michael Bublé pour rêver…

9/Pratiques-tu un art ? Lequel ?

La photographie et la vidéographie. Mes parents m’avaient offert une caméra, je devais avoir 10 ans. Avant d’être devant l’objectif, j’étais derrière, j’adorais dire à mes copines : « drague la caméra » , j’aimais les prendre en photo lorsqu’elles ne posaient pas forcément, il y avait quelque chose en plus ! Aujourd’hui, j’aime toujours capturer des moments de vie et transmettre des émotions.

10/ As-tu déjà voyagé ? Quels pays/île as-tu préféré et pourquoi ?
Un de mes voyages favoris est l’Italie. J’ai séjourné plusieurs fois là bas, notamment pour le mannequinat ! Mais le plus marquant des voyages reste le premier, en famille, lorsque j’avais 14 ans….Dégustation de burrata, de tomates fraîches colorées, et d’huile d’olive. Des champs d’oliviers à perte de vue, un cours de cuisine à Florence, en pleine campagne, le son des grillons, nous étions en plein été. De longues balades dans les petites rues colorées d’Italie, et surtout de la glace artisanale.. ma préférée ? La Straciatella!

11/Quelle est ta fleur préférée, pourquoi ?

Le tiare taina, c’est un parfum qui ne me laisse pas indifférente...Il me fait penser à des moments de vie joyeux et à ma maman

12/Cuisines-tu ? Quel plat est celui que tu réussis le mieux ?
La cuisine c’est une passion et j’aime cuisiner intuitivement ! J’adore recevoir et créer des moments de qualité avec ma famille et mes amis. Il y a 2 ans, j’ai passé une journée entière à cuisiner pour mon anniversaire, c’était une soirée italienne, tout était fait maison. J’ai adoré ! Sinon ma spécialité c’est le classique coulant au chocolat avec un temps de préparation record de 12min (cuisson comprise) !

13/Quel est ton film culte, pourquoi ?
“30 ans sinon rien”. Ce film m’a marquée, aujourd’hui lorsque je le regarde il éveille en moi les mêmes sensations : la joie, l’émerveillement, et l’envie de danser ! Je spoile un peu, j’aime cette scène où l’actrice principale lance une danse seule, lors d’un cocktail professionnel, et elle finit par rassembler toute son équipe sous une boule à facette sur du Mickael Jackson !

14/Quelle est ta série préférée, pourquoi ?
Ma série préférée sans hésitation est « Family Business », une série humoristique. Son humour correspond parfaitement au mien, et elle me garantit des fous rires à chaque épisode ! C'est une série qui fait du bien et un seul épisode ne suffit jamais.

15/Quel est ton animal totem, pourquoi ?
On m’a dit un jour que c’était la tortue, pourquoi pas, l’eau est mon élément et je m’y sens bien. J’en vois plein chez moi, à la Pointe des Pêcheurs ! Puis, la tortue c’est aussi un animal qui respecte son rythme, c’est inspirant.

16/Quel est ton crush célèbre ?
J’ai découvert cet acteur dans un film français et c’est son humour que j’ai aimé. J’étais complètement fan, j’étais au lycée et mes meilleures amies riaient de moi ! Lorsque j’habitais à Paris, je l’ai vu dans le métro et j’ai osé faire une photo avec lui ! Bon, ce n’était que l’affiche de son film, mais ça compte quand même ! Cet acteur c’est Tarek Boudali.

17/Le truc que tout le monde adore et que tu détestes ?
Depuis que je suis petite je n’aime pas les montagnes russes ! Vraiment j’ai essayé, je ne peux pas. Je suis plus détente, dégustation de sucreries et jeux de société.

18/Ton produit local indispensable, pourquoi ?
Je pense à mes deux grands-mères pour cette question. Et je choisis le mono’i, ce sont elles qui m’ont inspirée à prendre soin de moi avec des produits locaux et naturels... Mon préféré ? Le mono’i au Kahaia, un parfum enveloppant.

19/Es-tu impliquée dans la culture polynésienne, de quelle manière ?
Au collège j’ai fait le choix d’apprendre le reo tahiti et je me suis inscrite dans un groupe de danse. Aujourd’hui, je pratique le ‘ori tahiti, et je suis sensible à l’héritage culturel transmis par mes grand-mères. Je m’inspire de nos pratiques ancestrales pour la création de soins naturels, et je valorise l’artisanat et la joaillerie en les portant. Enfin, dans mon alimentation au quotidien, j’ai appris à utiliser nos produits locaux, sans oublier le traditionnel ma’a tahiti le dimanche en famille. Je réalise davantage que notre culture est une richesse à préserver et valoriser.

20/Si tu es élue Miss Tahiti ou dauphine, pour quelle association souhaiterais-tu œuvrer ?
Si j’ai la chance d’être Miss Tahiti, je souhaiterais œuvrer pour l’association Faafaite. C’est une association qui valorise les traditions ancestrales, en particulier la navigation avec les étoiles et l’océan, elle nous rapproche de notre langue et de la nature. Faafaite nous connecte également à nos frères et sœurs du triangle polynésien, elle met en lumière le lien et l’importance des échanges avec la communauté du Pacifique.

21/Quelle Miss Tahiti t'a marquée le plus, pour quelles raisons ?
Il y a beaucoup de MISS TAHITI qui m’ont fait rêver. Aujourd’hui, celle qui m’inspire pour cette aventure c’est Mehiata Riaria, j’aime l’aura qu’elle avait pendant son élection, elle était pétillante et incarnait la simplicité.

22/Quelles sont les raisons de ton inscription à l'élection de Miss Tahiti 2024 ?
Je suis très sensible aux signes de la vie et il se trouve qu’il y a eu beaucoup de synchronicités lorsque j’y pensais, alors j’ai osé. Par exemple, je prenais l’avion pour partir dans les îles et en allant m’assoir je suis tombée sur une carte Miss Tahiti avec Mareva Georges en photo…quelques jours avant que le casting ne démarre. Aujourd’hui, le plus important pour moi dans l’aventure Miss Tahiti, c’est de la vivre en étant authentique. Je veux me faire confiance, m’amuser et partager ça avec vous.

23/Pour toi, que représente Miss Tahiti ?
Je vis cette opportunité comme une expérience, je m’amuse, je me découvre et je fais surtout de belles rencontres. Selon moi Miss Tahiti est une femme inspirante. Elle reflète notre culture et véhicule de belles valeurs comme la bienveillance, l’écoute et la joie de vivre. Ce rôle doit être incarné avec beaucoup de simplicité et d’élégance.

24/Quels sont tes atouts pour remporter le titre ?

Je dirais que mon atout principal est d’être pleine de surprises ! Je me suis souvent collée cette étiquette de « timide » mais je découvre que derrière celle-ci se cache une personnalité pleine de ressources, de créativité et d’humour. Et je ne vous en dis pas plus…je vous laisse me découvrir durant cette aventure !

25/Quel message essentiel souhaiterais-tu transmettre si tu étais élue ?
Un message que ma grand-mère m’a toujours transmis : croire en soi, cultiver sa beauté intérieure et faire confiance au flux de la vie. Aujourd’hui j’apprends à me valoriser ! J’aimerais inspirer ma génération et les générations futures à se regarder différemment, avec plus de bienveillance et de reconnaissance.

26/Quel est le fait d'actualité internationale qui a retenu ton attention ces 6 derniers mois ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Ce qui retient mon attention c’est le secteur du luxe et de la mode. En Europe des groupes de marque de luxe investissent de plus en plus dans la seconde main avec des plateformes comme « vestiaire collective » ou encore « vinted ». Cette démarche, encore impensable il y a quelques temps, a également un impact sur l’environnement, le luxe n’est pas forcément quelque chose de neuf. Cela m’inspire, et je pense à notre luxe à nous, notre savoir-faire. Nous possédons de belles matières premières dans tous nos archipels et des créations intemporelles. Nous pouvons peut être envisager une seconde vie pour nos créations ou utiliser davantage de ressources durables dans le temps.

27/Que penses-tu de l'actualité polynésienne cette année ?
Cette année, l'actualité polynésienne a été marquée par des événements difficiles touchant l'environnement et la jeunesse. Ce qui attire particulièrement mon attention, c'est la situation vécue par la jeunesse polynésienne, confrontée à une augmentation de la délinquance. Je ressens un besoin urgent de reconnaissance et d'écoute pour ces jeunes. Je me demande s'ils ont besoin de trouver un sens à leur vie, de s'identifier à quelque chose ou de développer leurs propres talents et ressources. Je crois fermement qu'il est important de renforcer le réseau associatif visant à soutenir toutes ces générations.