Miss Tahiti 1965
L’élection de Miss Tahiti prend une nouvelle dimension. La manifestation se déroule devant du public et elle est déplacée dans les jardins de la mairie de Papeete.
Le jury, présidé par le Secrétaire Général Berre, est composé de personnalités de la vie polynésienne parmi lesquelles on remarque Rosa Klima, maire de Arue, Janine Laguesse, Hélène Ney, Paulette Viennot ainsi que Mrs Sylvain, Pierre Briffe, René Hervé, Leboucher, Le commandant de la Marine Fourlinnie, Jean-Roy Bambridge…
Le 9 juillet, elles sont neuf à défiler en robe de ville, en maillot de bain une pièce et en robe du soir, selon un rite qui deviendra immuable. Au terme de ces différents passages, Marie Moua Tapare, élève à l’Ecole Normale, remporte le titre et Maria Tetuanui sera la demoiselle d’honneur de Miss Tahiti.
Marie Moua partit dès le mois d’août à Long Beach, pour participer au concours international de Miss Monde. Un an plus tard, Marie vivra une merveilleuse aventure en représentant Tahiti à l’élection de Miss France 1967. Elle remporta le titre mais du se désister en faveur de sa première demoiselle d’honneur car elle était déjà sous contrat avec le groupe de danse Iaora Tahiti.
crédit photo : JCS