Ce vendredi 24 juin, les dieux maohi sont venus au secours des organisateurs de l’élection de Miss Tahiti 1994. Des trombes d’eau s’abattent sur la ville et personne ne sait si cette manifestation aura bien lieu le soir même place Vaiete. Vers 13 heures, la pluie cesse. L’élection et la soirée de gala prévue au Beachcomber Parkroyal seront maintenues.
Le groupe Temaeva apporta la note folklorique et le défilé de mode de Léonie chauffa l’arène de Vaiete avant que ne commencent les défilés en tenue traditionnelle, en tenue de ville, en maillot de bain et en tenue de soirée des onze candidates au titre de Miss Tahiti 1994.
Dès le premier passage, la foule massée place Vaiete fit connaître ses préférences et c’est Vaea Olanda qui remporta les suffrages du public. Le jury vota aussi dans ce sens.
Derrière Vaea, Sylvana Aukura, Miss Mangareva, fut sacrée Miss Heiva 1994 alors que Tahia Haring, Miss Moorea recevait l’écharpe de première demoiselle d’honneur.
Étudiante à l’Université du Pacifique où elle prépare un Deug d’anglais, Vaea a décidé de prendre très au sérieux son rôle de Miss Tahiti. Elle compte suspendre provisoirement ses études pour se consacrer pleinement à sa tâche d’ambassadrice de la Polynésie française.
crédit photo : LDT