Le samedi 5 juillet 1969, la soirée d’élection se déroule pour la première fois à l’hôtel Tahiti qui va devenir dans les années suivantes le temple de la beauté avec de nombreuses manifestations similaires.
Treize candidates vont s’affronter pour tenter de décrocher le titre de plus belle fille de Polynésie.
Cette soirée d’élection va être entrecoupée de manifestations folkloriques présentées par le groupe de chants et danses Tiare Tahiti de Paulina et ses « dragonnettes ». Des spectacles fort appréciés du public malgré tout impatient de connaître les résultats des longues délibérations des membres du jury à l’issue des défilés traditionnels.
Dominque Tepava est finalement sacrée Miss Tahiti 1969. Armelle Tehiutoa est proclamée Miss Tiurai. Les première et seconde demoiselles d’honneur de Miss Tahiti sont respectivement Vilna Vernaudon et Clothilde Aumeran. A la suite de la remise des écharpes et des récompenses, toutes les candidates vont effectuer un dernier tour d’honneur sur les podiums pour le grand plaisir des spectateurs qui vont ensuite envahir la piste de danse enfin libre. Le bal va durer jusqu’à l’aube.
crédit photo : JCS