Plus de 6 millions de Fcfp récoltés

Actu3

Pas de surprise encore cette année : Arue reste sur la première marche du podium des communes.

PAPEETE, le 16 mars 2018. Grâce aux communes mobilisées dans le tri des déchets, 7 800 tonnes de déchets recyclables ont été ramassées en 2017 dont 6 600 tonnes ont été exportées vers des filières adaptées. Dans le cadre de son opération 1 kg = 1 F, Fenua Ma reversera donc cette année pas moins de 6,6 millions de Fcfp aux associations œuvrant pour l’enfance défavorisée.

En 2017, 50 740 tonnes de déchets ont été récoltés et enfouis au CET de Paihoro. Ce chiffre est en baisse depuis 10 ans, puisque le pic d'activités a été atteint en 2007 avec 77 700 tonnes enfouies. Grâce aux communes mobilisées dans le tri des déchets, 7 800 tonnes de déchets recyclables ont été captés en 2017 dont 6 600 tonnes ont été exportées vers des filières adaptées. Cela ne correspond qu’à 13,8% d’erreur et c’est un record

Comme chaque année, le syndicat Fenua Ma a récompensé ce vendredi les communes qui trient le mieux leurs déchets. Pas de surprise encore cette année : Arue reste sur la première marche du podium. En matière de recyclage, la ville affiche un taux de recyclage de 76,2%. Cela signifie que plus du trois quart des déchets recyclables de Arue sont en effet bien mis dans les bacs verts par les administrés de la commune.

Arrivent ensuite Punaauia (qui a recyclé exactement 64.3% des déchets qui auraient pu aller dans le bac vert) et Pirae (50%). En dernier, apparaît la commune de Hitia'a o te Ra avec seulement 11,4% des déchets recyclables qui sont bien mis dans le bac vert. Un mauvais résultat annoncé devant le nouveau président du syndicat Fenua Ma, Dauphin Domingo, qui est le maire de Hitia'a o te Ra…

Dans le cadre de son opération 1 kg = 1 F et au vu des 6 600 tonnes de déchets recyclables exportés, Fenua Ma reversera donc en 2018 6,6 millions de Fcfp aux associations œuvrant pour l’enfance défavorisée choisies par les communes adhérentes alors que les années précédentes, entre 5 millions et 5,8 millions étaient reversés. Cette année, Fenua Ma a décidé de remettre les chèques aux associations en juin, après les élections territoriales.
A noter que Gaz de Tahiti a reçu la tortue d'or dans la catégorie des entreprises. Cette société a en effet sollicité Fenua Ma en 2015 afin de mettre en place une filière de récupération et d’export pour recycler ses vieilles bouteilles de gaz individuelles. La démarche est loin d’être anodine car cette action génère un coût financier non négligeable pour cette entreprise. La récupération de ces déchets se fait dans un milieu très sécurisé. Ce sont ainsi 3 000 bouteilles de gaz qui sont exportées par an vers des filières adaptées. Le système fonctionne depuis trois ans.

Actu3 3

https://www.tahiti-infos.com/Plus-de-6-millions-de-Fcfp-recoltes-grace-au-tri_a170041.html